Cette vente a vu le jour car je voulais faire quelque chose d'utile pour fêter les 1 an de mon blog.
Une fois lancée, avec l'aide plus que précieuse de Karen, on nous a posé quelques questions.
Certaines que nous nous étions nous-mêmes posées, d'autres plus inattendues...
Nous voulions donc y répondre !

Pourquoi la mucoviscidose?
C'est vrai que nous sortons de la formidable vente solidaire des virades pour Vaincre La Mucoviscidose.
C'est vrai que beaucoup d'autres causes existent : cancer, trisomie, maladies orphelines, autisme ...
Beaucoup d'enfants souffrent, beaucoup d'adultes aussi, beaucoup de familles se battent...
Comment choisir ? Comment décréter que telle lutte vaut plus 'la peine' qu'une autre ?
J'avais sondé les avis autour de moi quand j'ai lancé l'idée. On m'a suggéré de donner pour améliorer l'accueil des parents dans les hôpitaux par exemple. De choisir une cause plus large ...
Mais en discutant avec Karen, Domitille est toujours revenue dans notre conversation, le fil conducteur de notre projet.
Domitille que Karen a vu naitre, Domitille qui est la jumelle de ma Joséphine.
Domitille, notre évidence. La nôtre certes, notre choix pour cette année.
Ce sera donc une vente pour aider l'association Vaincre La Mucoviscidose.

int_Segur2


Pourquoi 'Noël & Liberty ... Pour Domitille' ?
En premier lieu, pour remotiver ceux qui veulent participer. Nous sortons d'une vente formidable pour la même association, il fallait se différencier pour impliquer à nouveau les gens.
Le but était de trouver une nouvelle accroche pour le même but.... Noël paraissait évident et le Liberty est une passion commune partagée par beaucoup sur la bloggo !
En second lieu, pour répondre à la première question : pourquoi notre choix de la mucoviscidose ? Parce que ... Domitille.
En donnant à Vaincre La Mucoviscidose, nous donnons pour nous battre contre une maladie qui ne devrait pas exister et pour une enfant que l'on connait et que l'on aime,
En donnant à la vente qui se prépare, vous donnez pour vous battre pour ceux que vous connaissez ou pour une lutte qui vous touche.
Parce que c'est donc de cette petite fille qu'est venue l'idée, parce que nous la connaissons, parce que nous la suivons, parce que nous mettons un visage sur la maladie, parce qu'elle la rend réelle pour nous.
Certes uniquement pour nous, pour d'autres ce sont leurs propres enfants, cousins, frères, soeurs, parents, oncles, tantes qui personnalisent ce fléau.
Mais tous les cas, le but est commun : lutter et vaincre.
Enfin, il faut être honnête, la bouille de la puce fait plus réagir que le simple logo de l'association. Certes, la photo aurait pu être celle d'un de vos proches. Mais celle que nous avions à côté de nous, c'est Domitille.
Donc 'Pour Domtille' puisque tout est parti d'elle. Néanmoins, l'argent récolté sera donné à l'association Vaincre La Mucoviscidose. Nous sommes loin des actions menées pour un malade en particulier.
Si Domitille est particulièrement dans notre coeur, c'est tous les malades que nous portons dans nos esprits via cet évènement.

Quel rapport avec la dernière vente solidaire ?
C'est un complément, pour diffuser encore autrement cette cause, avec nos petits moyens.
Ce n'est ni pour concurrencer les virades, ni pour prendre leur place, ni pour faire connaitre nos blogs, ni pour le plaisir de faire le buzz, ...
Simplement pour profiter d'un bel ensemble Noël+Liberty+Talents de la blogo et d'ailleurs.... et le mettre au service d'une cause qui nous parle !

Pour être tout à fait honnête, j'ai été très étonnée des questions reçues.
Notre but n'était pas de blesser, n'était pas de ne penser qu'à Domitille, n'était pas de nous faire de pub.
Cette vente est un challenge que Karen et moi nous sommes lancé.
Et malgré la tristesse que peuvent provoquer certaines remarques, de réaliser que l'on est parfois incomprises, nous gardons les yeux rivés sur le but à atteindre : la lutte avec l'espoir que toutes les intiatives permettront de Vaincre La Mucoviscidose !